L’avènement de l’impression 3D a révolutionné la fabrication d’objets dans de nombreux domaines, en l’occurrence dans le secteur dentaire. Aujourd’hui, dans les pays comme la France, il est possible de concevoir et de modéliser des prothèses dentaires en 3D. Ce service de dentisterie digitale est une aubaine pour les dentistes, mais également pour les patients. Découvrez dans les lignes qui suivent 4 raisons de recourir à l’impression 3D de prothèse dentaire.
Pour profiter d’une création de qualité
L’impression 3D est une technologie révolutionnaire apparue dans les années 1980 aux États-Unis. Elle a complètement changé la conception et la fabrication des outils. Dans le domaine de la dentisterie en particulier, cela est un moyen efficace pour concevoir des prothèses dentaires. Les dentistes qui le souhaitent peuvent se procurer des prothèses imprimées en 3D en contactant une dentisterie digitale comme design4me. Vous y aurez à votre disposition des spécialistes capables de modéliser des prothèses dentaires haut de gamme. L’utilisation de cette imprimante simplifie et améliore la production des prothèses dentaires.
En effet, ce mode de confection réduit les erreurs qui sont assez fréquentes dans la fabrication manuelle. La sculpture de la prothèse est entièrement réalisée par l’ordinateur. Le dentiste n’aura qu’à relever votre empreinte dentaire qu’il entrera ensuite dans l’ordinateur. Tout le reste de la tâche sera effectué de manière autonome par l’ordinateur. Alors, vous pouvez être sûr d’avoir des prothèses conformes aux dimensions que vous aurez définies.
Pour personnaliser un dentier
La personnalisation d’objets a toujours intéressé de nombreux clients même dans le domaine médical. L’impression 3D intervient donc comme une solution parfaite pour confectionner des prothèses sur-mesure. Peu importe le modèle de prothèse qui vous intéresse, l’intelligence artificielle saura vous satisfaire. Vous pourrez personnaliser votre dentier à votre guise. Vous pouvez même avoir des prothèses sur-mesure dans la matière de votre choix. En effet, avec l’impression 3D, vous pouvez fabriquer des objets à partir de différentes matières, à savoir :
- le plastique ;
- le métal ;
- la céramique, etc.
L’impression 3D est alors un moyen efficace pour apporter les touches personnelles voulues par les clients.
Pour réduire les coûts
Hormis la création d’objets de qualité et personnalisés, l’impression 3D en dentisterie permet de réduire les coûts. Avec cette option, vous n’avez pas besoin d’assez d’outils pour réaliser vos prothèses et les pertes de matériaux sont très limitées. Et l’imprimante 3D peut être utilisée à d’autres fins. C’est donc un véritable investissement que d’en avoir une à votre disposition. En fait, elle vous procure une certaine autonomie dans votre activité. Vous n’aurez plus besoin d’aller vers les artisans de prothèses dont les services sont parfois coûteux et dont la qualité des œuvres reste à désirer.
Pour gagner du temps
L’impression 3D en dentisterie reste une méthode relativement rapide. Arrêtez alors de perdre du temps et accélérez la conception des prothèses. Avec la méthode manuelle, la fabrication d’une prothèse peut prendre plusieurs semaines, voire plus d’un mois. Par contre, l’impression 3D offre la possibilité de réaliser une prothèse en 2 semaines maximum. C’est un véritable atout qui incitera forcément les patients à se diriger vers votre cabinet.