Service de renseignement téléphonique

Est-ce qu’une lampe UV de désinfection est-elle vraiment efficace ?

lampe UV de désinfection

Découverte en 1845, la technologie est capable de tuer les virus ainsi que les bactéries dans l’eau et dans l’air. Parmi les lumières UV existants, les UV-C ont le plus de capacité à tuer les germes. Ainsi, une  lampe UV de désinfection est un désinfectant efficace sur les surfaces lisses. Il a d’ailleurs été prouvé que les rayons UV germicides peuvent arrêter la propagation de la grippe, super-bactérie et du Covid-19.

Pourquoi utiliser une lampe UV de désinfection ?

Quand une personne a atteint une maladie à l’instar du rhume ou de la grippe, le virus peut se propager rapidement dans l’air. La propagation se fait lors de l’éternuement ou la toux qui émet des gouttelettes porteuses de virus. C’est pourquoi le virus comme le coronavirus qui est très contagieux se propage à une vitesse de l’éclair. L’utilisation des UV-C est indispensable pour désinfecter efficacement une pièce. Utiliser une lampe UV de désinfection est d’ailleurs recommandé dans les pièces où la ventilation est difficile, voire impossible. La lumière UV-C agit comme un désinfectant ultra efficace  avec sa longueur d’onde de 254 nm. Elle est le rayonnement UV suffisamment intense pour lutter contre les agents pathogènes. C’est pour cette raison que les lampes UV-C sont très utilisées dans les hôpitaux. Les UV-C peuvent éliminer jusqu’à 99,9% des germes comme les spores, les parasites, les champignons, etc.

Désinfection par UV : est-ce sans danger ?

Malgré son efficacité de désinfection, il faut être prudent en utilisant une lampe UV. Il importe de tenir la lumière à l’écart des yeux et de la peau. En effet, elle risque de les endommager. Elle peut aussi détruire les cellules en contact avec elle. Les lampes UV-C disposent de serrures de sécurité pour protéger au mieux les enfants. A cet effet, elles ne fonctionnent pas quand la lumière est dirigée vers le haut ou vers l’utilisateur. Il y a même des modèles qui ne marchent que pour désinfecter des objets. Bref, l’exposition à la lumière UV-C est sans danger pour l’homme quand elle est placée à une distance conséquente.

Comment choisir une lampe UV de désinfection ?

Sur le marché, il existe une grande sélection de lampes UV de désinfection. Tout d’abord, il y a la lampe UV de désinfection portable qui aide à stériliser à désodoriser l’espace. Elle prend entre 10 à 200 secondes, selon le modèle, pour effectuer la tâche de désinfection. Sa batterie peut avoir une autonomie de 2 à 6 heures. Ensuite, la lampe germicide UV est un stérilisateur et antibactérien performant. Elle est très utilisée pour désinfecter l’intérieur de la maison et le bureau. Enfin, la lampe de désinfection UV à gaz ozone est utilisée pour tuer les bactéries sur les plantes et les animaux.

Pour faciliter le choix d’une lampe UV de désinfection, quelques paramètres doivent être pris en compte :

  • Espace d’application : volume, surface et forme
  • Options de montage : mobile, sur pied, encastré ou en surface
  • Combinaison avec chauffage infrarouge
  • Harmonie avec la déco de la pièce