Plusieurs modèles de purificateur d’air sont disponibles sur le marché à l’heure actuelle. Il y a le modèle destiné pour les foyers, le purificateur médical et le purificateur de bureau. C’est ce dernier modèle qui nous intéresse dans cet article.
Purificateur de bureau : à quoi sert-il ?
L’air, que ce soit à la maison ou au bureau, est 5 fois plus pollué que l’air en extérieur. De nombreuses sources de pollution viennent infecter l’air que nous respirons dans une pièce. Bien évidemment, le système d’air conditionné et de ventilation contribue à purifier l’atmosphère d’intérieur. Malheureusement, ces équipements ne sont pas toujours suffisants pour fournir de l’air pur. Ainsi, il est parfois nécessaire d’investir dans un purificateur d’air pour garantir la pureté de l’air. La gamme professionnelle est pratique pour garantir le bien-être de ses collaborateurs. Le purificateur d air bureau est un appareil capable d’absorber les polluants en suspension dans l’air. Il possède un puissant système de filtration capable d’éliminer les pollens ou encore les virus. Grâce à l’équipement, l’entreprise pourra offrir un environnement de travail plus sain à ses employés. En outre, le matériel est capable de booster la productivité de la compagnie. En effet, il y aura moins d’absence à cause d’allergie ou de maladie respiratoire lorsque les collaborateurs respirent de l’air purifié.
Les différentes particules filtrées par un purificateur d’air
D’abord, le dispositif est efficace pour éliminer les particules chimiques. C’est le cas des molécules issues des solvants, des colles ou encore des peintures. Ensuite, le système de filtration s’attaque également aux pollutions physiques comme :
- Les pollens
- Les cendres
- Les poils d’animaux
Enfin, le purificateur d’air de gamme professionnelle élimine les particules organiques en tout genre. Il y a les virus, les spores, les bactéries et les acariens. Ces éléments sont souvent vecteurs de maladie dans les locaux de travail.
Les critères de choix d’un purificateur d’air
Le premier élément à prendre en considération concerne l’efficacité. Il faut que l’appareil dispose d’un débit d’air adapté à la taille du local. Il est possible de vérifier la puissance de l’appareil sur sa fiche technique. Ensuite, il faut s’intéresser aux filtres. Les fabricants utilisent plusieurs technologies pour améliorer la qualité de l’air. Il y a le filtre au charbon, HEPA, photocatalytique et à ions négatifs. Pour un usage en milieu professionnel, il est important que l’appareil soit silencieux. Le niveau de bruit généré peut également être consulté sur la fiche technique. Un autre paramètre important est l’entretien. Il est conseillé de prendre un modèle qui se nettoie facilement. Enfin, le choix devra se baser sur le prix. Néanmoins, le tarif ne doit pas être l’unique point à prendre en compte pour obtenir un purificateur d’air de qualité.