L’obésité est un problème qui touche de nombreuses personnes dans le monde. Pour combattre ce fléau, de nombreuses méthodes existent. La pose d’un ballon gastrique est une des techniques révolutionnaire pour maigrir sainement.
Une solution fiable pour combattre l’obésité
En ce moment, il existe de nombreuses méthodes plus ou moins efficaces pour perdre du poids. Si un régime alimentaire strict peut fonctionner sur certaines personnes, cela ne marche pas pour d’autres. Le ballon intragastrique ou ballon gastrique se présente comme une excellente solution pour se débarrasser du surplus de kilos. Ce dispositif a été conçu particulièrement pour traiter l’obésité sans recourir à des interventions chirurgicales. Ce ballon est en effet à poser dans l’estomac afin de permettre au patient de manger le moins possible. Il s’agit ainsi d’une technique non médicamenteuse. Le but principal de ce traitement est la perte du poids. En fonction de l’individu, la perte peut aller entre 8 et 24 kg. Le principe de ce ballon gastrique est ainsi d’occuper le volume de l’estomac et provoquer une sensation rapide de satiété. Grâce au ballon, la personne pourra perdre du poids sans frustration. Pour que les résultats soient optimaux, cette méthode nécessite un bon suivi le plan :
- Médical ;
- Psychologique ;
- Nutritionnel.
La mise en place d’un ballon gastrique
La pose d’un ballon intragastrique dure entre 20 et 30 minutes. L’intervention se fait en principe sous anesthésie générale. Le ballon non gonflé va être introduit dans l’estomac, passant par la bouche. Ensuite, le ballon sera rempli de sérum physiologique de couleur bleue de méthylène. Cela permet au porteur de détecter facilement une éventuelle fuite s’il remarque que ses urines sont teintées en bleu. La mise en place de ce ballon nécessite un examen endoscopique pour s’assurer que la personne ne présente pas d’ulcère ou de hernie hiatale. Le procédé doit toujours se faire sous la surveillance d’un professionnel de la santé.
Qu’en est-il pour la durée du traitement ?
Ce dispositif médical peut rester dans l’estomac 6 à 8 mois. Ce traitement s’applique à des personnes âgées de 18 à 55 ans présentant un IMC compris entre 30 et 40 kg/m² et pouvant avoir des risques sanitaires sérieux. Cette méthode est également recommandée chez les individus ayant un IMC supérieur à 40 avec des facteurs de co-morbidité sévères. Après la pose, le patient se doit de suivre des règles d’hygiène strictes. L’adoption d’une alimentation équilibrée et la pratique de sport sont exigées. Après 6 mois, il faut retirer le ballon, le retrait se fait de la même manière que la pose, c’est-à-dire sous le contrôle d’un spécialiste.