Le vétérinaire prescrit à un chat des aliments médicalisés si ce dernier souffre d’une maladie. Ces aliments se présentent sous forme de pâtées ou de croquettes. Plusieurs marques sont spécialisées dans la production et la commercialisation de ces produits un peu spéciaux.
Plus de précisions sur les croquettes médicalisées
Les animaleries vendent 2 types d’aliments pour chien et chat. D’abord, il y a les nourritures classiques ou physiologiques. Elles sont conçues pour les animaux en bonne santé. Ensuite, il y a les nourritures thérapeutiques destinées aux compagnons ayant un trouble médical. Les croquettes médicalisées pour chat avec pathologies font partie de cette deuxième catégorie d’aliments. L’article se caractérise à travers sa composition. En effet, ces aliments ne donnent pas uniquement au chat ou au chien les nutriments indispensables pour sa croissance et son bien-être. Ils interviennent également dans le processus de guérison d’une pathologie particulière. Ainsi, l’achat de ce type de croquette doit se faire uniquement sous l’ordre du vétérinaire.
Quelques types de croquettes médicalisées pour chat
Notre premier exemple concerne les chats en surpoids. L’obésité est toujours une source de problème, que ce soit chez les humains ou les animaux de compagnie. Bien évidemment, certains maitres adorent que leurs compagnons soient un peu rembourrés. Or, l’animal a plus de chance de tomber malade et d’avoir une espérance de vie réduite avec un IMC élevé. Afin de résoudre le problème d’obésité, il est conseillé de le nourrir avec des croquettes hypocaloriques et riches en fibre.
Ensuite, il y a des croquettes thérapeutiques adaptées pour chat souffrant de calculs urinaires. Il existe 2 types de calculs chez les félins :
- Le calcul d’oxalate de potassium
- Le calcul de struvite
Dans les 2 cas, le sujet peut être traité avec un aliment médicalisé. La formule de la croquette sert surtout à dissoudre les calculs. La consommation de ce type de nourriture évite par ailleurs les récidives.
Un autre exemple de croquette de vétérinaire s’adresse aux félins souffrant d’insuffisance rénale chronique. Cette pathologie se produit quand les reins sont détruits progressivement. Ils ne peuvent plus évacuer les toxines présentes dans l’organisme après un certain temps. Ainsi, les croquettes pour chat souffrant de ce trouble ont la propriété de réduire la sécrétion d’excès de protéine. En outre, les croquettes contiennent peu de phosphore.
Où se procurer des croquettes médicalisées ?
La vente de ces nourritures thérapeutiques se fait auprès des animaleries classiques. Une large gamme de produits dédiés au soin des chats et des chiens sont visibles auprès de ce type d’enseigne. Cependant, il faut acheter uniquement le produit recommandé par le vétérinaire. Ensuite, il est possible de s’en procurer sur Internet, via une plateforme spécialisée. Le prix est d’ailleurs plus attractif sur la toile. Par contre, il faut s’assurer de la fiabilité du site d’achat avant de passer commande.