Service de renseignement téléphonique

Pourquoi choisir un EHPAD dans les Alpes Maritimes ?

EHPAD dans les Alpes Maritimes

Un EHPAD n’est pas similaire à une maison de retraite classique. En effet, le centre est spécialement conçu pour accueillir les personnes dépendantes liées à l’âge.

Intégrer un EHPAD dans les Alpes Maritimes 

De nombreux choix s’offrent à un retraité lorsqu’il souhaite intégrer en maison de retraite. Ce secteur est particulièrement rentable en France, d’où la présence de nombreux EHPAD dans chaque département. Alors, pourquoi opter pour un EHPA dans les Alpes Maritimes pour améliorer sa qualité de vie ? D’abord, ce choix est conseillé lorsque la personne habite dans le département. Il est plus facile de s’habituer à sa nouvelle résidence quand il est localisé dans sa ville ou sa région. En outre, la famille n’aura pas de difficulté à passer pour les visites durant les weekends.

Ensuite, le choix d’un EPHAD dans les Alpes Maritimes est parfait pour obtenir un cadre de vie exceptionnel. La majorité des résidences pour senior dans le département sont bien situées. Il est possible de trouver un EHPAD à 10 minutes de la mer seulement ou en centre-ville. Il n’y a rien de meilleur que de respirer une bonne bouffée d’air pur le matin. Enfin, les EHPAD dans la zone sont connus pour la qualité de leur prise en charge. Pour rappel, il y a 3 types de statuts EHPAD :

  • Privé non lucratif
  • Privé lucratif
  • Public

Évaluer la qualité du service 

Il n’est pas évident de choisir un EHPAD quand il y a plusieurs options disponibles. Mais comment faire pour ne pas se tromper de choix ? D’abord, il faut consulter le site web de plusieurs établissements. Ces plateformes renferment de nombreuses informations concernant les formules, les soins ainsi que les tarifs. Les photos de l’EHPAD sont également affichées sur le site. Néanmoins, cela n’est pas suffisant pour prendre une décision. Il est conseillé aussi de consulter les avis sur le web. Les proches des résidents n’hésitent pas à donner des retours sur les forums ou les réseaux sociaux. Ensuite, il est impératif de réaliser une visite sur le terrain quand un établissement semble être intéressant. Il s’agit d’une occasion pour découvrir le personnel ainsi que le directeur. La visite est aussi un bon moyen de discuter avec les résidents et d’analyser les lieux de vie et les chambres.

Concernant le tarif 

Un senior intègre une maison de retraite médicalisée ou pas à l’âge de 60 ans environ. Cette adhésion a toutefois un coût. Il se divise en 3, dont :

  • Le tarif dépendance
  • Le tarif soin
  • Le tarif hébergement

Certains profils ont accès à des aides pour couvrir les frais liés à l’hébergement et à la dépendance. Il y a par exemple l’APA, l’Aide sociale et les aides au logement.