La médecine microbiotique est une science qui se focalise sur l’importance du microbiote intestinal. Ce dernier s’implique dans de multiples fonctions de l’organisme.
Le microbiote intestinal et son rôle
Le microbiote de la flore intestinale suscite l’intérêt de plusieurs scientifiques à travers le monde. En France, le Dr William Berrebi est l’un des premiers médecins ayant eu l’audace de mettre en valeur sa nécessité. Il a même écrit un livre intitulé « Médecine microbiotique ». Pour tout dire, le microbiote intestinal regroupe les 100 milliards de bactéries qui peuplent le tube digestif. Il rassemble tous les micro-organismes vivant dans la zone intestinale, le côlon, le mucus intestinal… En 2010, des chercheurs ont pu mettre à l’évidence le lien entre ces populations bactériennes et leur rôle sur la santé. Elles ont des fonctions indissociables dans :
- La digestion ;
- Le système immunitaire ;
- Les activités métaboliques ;
- La santé neurologique.
L’altération qualitative ou fonctionnelle du microbiote intestinal, ou dysbiose peut ainsi causer de nombreuses maladies.
Un livre qui répond aux patients abandonnés
La médecine microbiotique a été pensée pour les patients n’ayant pas trouvé des réponses concrètes à leurs maladies. Selon les études, le disfonctionnement du microbiote intestinal est l’un des principales causes des pathologies telles que :
- Les maladies inflammatoires intestinales ;
- Les syndromes métaboliques ;
- Le diabète non insulino-dépendant ;
- L’obésité, la dépression ;
- Les troubles fonctionnels de l’intestin, du foie ;
- Cancer de côlon…
Selon le gastro-entérologue William Berrebi, les médecins ne proposent pas toujours des solutions satisfaisantes aux patients. Ces derniers restent donc dans l’incompréhension totale de leur propre maladie. Ils ne disposent pas d’informations suffisantes, mais encore les traitements proposés sont insuffisants. La Médecine Microbiotique tente ainsi d’éclairer les pathologies les plus sensibles liées aux micro-organismes intestinaux.
Soigner à partir des bactéries vivantes
Le livre sur la médecine microbiotique du Dr William Berrebi est une ordonnance gratuite et à portée de main pour tous les patients. Il délivre de formidables conseils et des protocoles microbiotiques pour traiter plus de 20 pathologies. Son auteur tente de sensibiliser ses lecteurs à équilibrer le microbiote intestinal afin de rester en bonne santé. Selon lui, la richesse et la diversité de ses micro-organismes vivants dans l’organisme favorisent la stabilité et la résistance de celui-ci. Le livre propose ainsi des moyens naturels et accessibles à tous pour mettre en place un système structuré de microbiote intestinal. La symbiose entre les bactéries, les levures, les parasites nécessitent l’utilisation de bonnes souches de rééquilibrage. Cela concerne :
- Les prébiotiques : fibres alimentaires présentes dans les légumes, les fruits, les légumineuses…
- Les probiotiques : aliments préparés par fermentation bactérienne comme le yaourt, la choucroute, les fromages…
Ces derniers sont de réels carburants pour les microbes et de bons compléments pour les bactéries essentielles à l’organisme. L’ouvrage du Dr William Berrebi délivre effectivement 15 recettes inédites riches en fibres prébiotiques. Il conseille également les bons aliments à privilégier pour nourrir les bactéries amies.