Service de renseignement téléphonique

Quel opticien fait ophtalmo ?

Opticien Craponne

Il est possible d’effectuer un test de la vue chez presque tous les opticiens. Chez un opticien, vous passez rapidement et chez un autre, le test de la vue n’est possible que sur rendez-vous. Il est donc pratique de le vérifier brièvement au préalable. Il en va de même pour la possibilité de faire un examen de la vue sans engagement.

Quel est le coût d’un examen de la vue ?

Un examen de la vue sans engagement n’est pas gratuit. L’opticien effectue un travail d’expert et mesure vos yeux avec précision. Cela prend du temps. À vrai dire, le prix que vous payez pour un examen de la vue sans engagement varie d’un opticien à l’autre. Bien entendu, l’opticien à Craponne peut déterminer lui-même le montant qu’il propose pour un examen de la vue sans engagement.

Qu’est-ce qu’un bon examen de la vue ?

Un bon test de la vue se compose de trois parties distinctes :

Mesure préliminaire

Nous commençons par la prémesure (également appelée mesure objective). La prémesure est effectuée à l’aide d’un autoréfractomètre. Un autoréfractomètre est un appareil de mesure automatique. Une bande de plusieurs épaisseurs est prélevée sur l’appareil de mesure. Cette mesure donne une estimation de la puissance, mais elle n’est pas assez précise pour permettre de fabriquer de bonnes lunettes. Ne vous contentez donc jamais d’un examen de la vue basé uniquement sur l’autoréfractomètre.

Mesure de la pression oculaire

La mesure de la pression oculaire consiste à mesurer votre pression oculaire. Vous ne remarquerez probablement pas une pression oculaire trop élevée. Mais si elle reste trop longtemps trop élevée, elle peut affecter votre nerf optique. C’est pourquoi il est important d’effectuer cette mesure lors de l’examen complet de la vue.

Réalisation de l’acuité visuelle

Lors du dernier test, l’opticien vous examine en détail. Cette mesure subjective de la vue est effectuée à l’aide d’un phoroptère ou d’un tableau de lettres. Vous recevez différentes lentilles pour vos yeux, et l’opticien vous demandera à chaque fois si vous voyez mieux ou moins bien les lettres sur la carte. En fonction de vos réponses et de l’expérience de l’opticien, celui-ci détermine la puissance dont vous avez besoin pour voir de manière optimale.

Quand est-il nécessaire de faire un nouveau test de la vue ?

Si vous ne souffrez plus de troubles et que vous êtes en bonne santé, il vous est recommandé de faire effectuer un nouveau test de la vue tous les deux ans. Bien entendu, il est raisonnable de consulter votre opticien plus tôt si vous souffrez de troubles oculaires. En plus de l’expérience des troubles oculaires, il peut y avoir des cas où il faudra faire mesurer à nouveau vos yeux.