Service de renseignement téléphonique

Quel rôle exerce un expert comptable dans un cabinet médical ?

comptable médecin

Les 116 100 médecins libéraux en France ont tous une obligation comptable qu’ils ne peuvent pas forcément gérer. En effet, comme la comptabilité n’est pas leur spécialité, ils ont besoin de l’aide d’un comptable spécialisé dans ce domaine.

Pourquoi un cabinet médical devrait-il travailler avec un comptable médecin ? 

Comme toutes les autres professions en libéral, les professionnels de santé libéraux sont soumis à des règles strictes. Ainsi, de nombreuses formalités administratives doivent être considérées. Des obligations fiscales doivent aussi être respectées par ces médecins. Il s’agit de la comptabilité englobant  les recettes et les dépenses des cabinets médicaux. De plus, un médecin libéral n’est pas apte à faire un bilan comptable ni à effectuer des déclarations d’impôt sans tout seul. Et c’est pour cela qu’il a besoin de l’aide d’un comptable pour médecin. De plus, ce comptable spécialisé est aussi une grande aide pour les cabinets qui viennent de s’ouvrir. Pour cela, il peut préparer leur feuille d’impôts 2035 et 2079. En outre, il peut aussi se charger de la DAS 2 T2 et de la 2042C. 

En quoi consiste cette intervention ?

Pour bien exercer leur profession, les médecins libéraux doivent collaborer avec un expert comptable qui est spécialisé dans leur domaine. En effet, ce dernier est capable de réaliser toute la totalité de leur comptabilité puisqu’il connait bien ce domaine. Ainsi, les comptes de ces médecins seront bien en règle. Pour cela, l’expert comptable est chargé de :

  • Présenter tous les comptes d’un cabinet
  • Examiner les comptes annuels
  • Faire un audit contractuel
  • Participer à l’optimisation fiscale du cabinet

Dans ce contexte, un expert comptable tient un rôle important dans un cabinet médical. Et en plus de tout cela, il peut aussi se charger des autres dépenses du cabinet. Il peut s’agir du loyer, des frais de voiture et du personnel. En tout, c’est un grand allié pour toutes les dépenses d’un cabinet. En outre, un expert comptable est aussi un partenaire idéal dans le domaine de la fiscalité. Pour cela, il s’occupe en globalité de toutes les actions fiscales et administratives du cabinet médical. C’est le spécialiste à contacter et qui détient toutes les compétences fondamentales pour représenter un cabinet médical.

Où trouver un expert comptable pour médecin ?

Pour trouver un expert comptable compétent, un cabinet médical doit solliciter l’aide d’un cabinet comptable. Cependant, il existe aujourd’hui des applications qui facilitent la gestion comptable d’un cabinet médical. Ce sont des applications gérés par des experts avec des expériences notables dans le domaine. Par ailleurs, ces applications sont proposées à des tarifs précis et intéressants pour satisfaire les clients.