Service de renseignement téléphonique

Quelle est la formation pour devenir kinésiologue ?

Suivre des formations pour devenir professionnels en kinésiologie

La santé musculaire importe beaucoup sur le bien-être de l’organisme en général. Se basant sur cela, la kinésiologie aborde  des techniques efficaces pour mieux appréhender les contextes relatifs. Les professionnels du domaine détiennent donc un savoir-faire accru pour effectuer la pratique. À cet effet, des formations leur sont obligatoires avant de pouvoir exercer le métier de kinésiologue.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une pratique qui s’inscrit dans la liste de la médecine douce. C’est une technique thérapeutique qui se repose sur le bien-être du corps et de l’esprit. En effet, les études ont montré que tous les aspects émotionnels peuvent avoir une liaison directe avec les atteintes physiques. Entre autres, les douleurs psychiques impactent largement l’état général de l’organisme. La kinésiologie s’intéresse ainsi aux déséquilibres dont le corps souffre. Que cela concerne l’aspect énergétique, émotionnel ou physique. Elle va mettre au point des techniques de rééquilibrage psychocorporel en visant des points musculaires. Le praticien effectuera des mouvements et opèrera sur les muscles et les nombreuses zones d’acupuncture. Dans ce contexte, celui-ci doit détenir une maitrise réelle de la pratique. Il existe notamment une formation pour devenir kinésiologue et où les futurs praticiens peuvent soutirer le max de savoir-faire.

Que peut traiter la kinésiologie ?

Cette approche thérapeutique agit essentiellement sur les flux énergétiques du corps. Ces derniers, une fois rétablis, conditionneront l’équilibre de l’organisme. À cet effet, la kinésiologie peut intervenir sur plusieurs aspects et atteintes dont l’être souffre. Elle est donc efficace :

  • Pour gérer les stress, les anxiétés, les traumatismes émotionnels…
  • Pour guérir les blessures sur tous les plans de l’être ;
  • Pour maintenir une meilleure hygiène de vie ;
  • Pour entretenir un bon équilibre énergétique…

Dans la plupart des cas, les sportifs optent pour la kinésiologie pour régler certaines pathologies ou douleurs musculaires. Elle est également recommandée pour traiter les troubles d’ordres psychologiques comme les phobies, les traumatismes, etc.

La formation en kinésiologie

Comme il s’agit d’une pratique qui utilise des techniques manuelles, il est clair que le praticien doit en être expert. Il doit avoir une notion réelle ainsi que des habiletés pour exercer dans ce métier. En France, seuls les professionnels ayant reçu une agrégation de la Fédération française des kinésiologies sont considérés comme des spécialistes. Il existe ainsi des cursus de formation pour devenir kinésiologue. Ces derniers s’étendent sur deux ans et demi associés à plusieurs heures de stage. Des établissements de formation affiliés à la Fédération pourront en occurrence dispenser des certifications et des diplômes adéquats. Ces derniers aborderont les programmes que la Fédération prescrit et ils suivront des notions à la carte. Chaque école s’organisera cependant selon les besoins des formés. Des examens de validation seront effectués pour évaluer les acquis. Bref, en fin de formation, le kinésiologue fraichement diplômé pourra ouvrir son propre cabinet.