Le lait maternel est la source idéale et complète de nutrition pour votre enfant. Mais de nombreuses mères qui allaitent peuvent avoir des inquiétudes quant à la quantité de lait maternel qu’elles produisent.
Elles peuvent également se demander si leur lait contient suffisamment de nutriments dont leur bébé a besoin pour une croissance et un développement sains. Heureusement, il existe plusieurs vitamines et suppléments qui sont sûrs et efficaces pour soutenir la lactation. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les remèdes maison pour augmenter la production de lait maternel et sur les tisanes pour la lactation.
Quelles sont les vitamines qui contribuent à la production de lait maternel ?
Le lait maternel contient tout ce dont votre bébé a besoin pour se développer et grandir. Une alimentation équilibrée est la seule chose nécessaire pour produire un lait maternel riche en nutriments pour votre bébé. Elle présente également l’avantage de favoriser une production de lait saine.
Si vous êtes à la recherche de complément alimentaire pour allaitement, visitez le site de votre parapharmacie en ligne COCOON CENTER. Vous y trouverez de large choix de produits parapharmaceutiques ciblés, sélectionnés pour leur qualité et leur fiabilité. Simplifiez vos choix de complément alimentaire et allaitement avec Cocooncenter.
Les nutriments suivants sont les plus essentiels pour votre bébé :
- Choline : le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, certains haricots, noix, graines et céréales complètes, les produits laitiers, les œufs, le poisson…
- L’iode : les produits laitiers, les œufs, le poisson, les algues telles que le varech, le nori, le kombu et le wakame.
- Le fer : les haricots, les produits céréaliers enrichis comme les céréales de petit-déjeuner et le pain, la viande maigre, les noix, les fruits de mer, les légumes.
- Acides gras oméga-3 : le poisson, les œufs enrichis, les yaourts, les jus de fruits, le lait et les boissons à base de soja, la viande (en particulier le bœuf), les huiles végétales telles que les huiles de lin, de soja et de canola.
- La vitamine B12 : les produits laitiers, les œufs, le poisson, les produits céréaliers enrichis comme les céréales de petit-déjeuner et le pain, la viande, la volaille.
- Le zinc : certains haricots, noix et céréales complètes, les produits laitiers, les œufs, le poisson, les produits céréaliers enrichis comme les céréales de petit-déjeuner et le pain, la viande, les fruits de mer.
Autres considérations alimentaires pendant l’allaitement
Une alimentation équilibrée est un excellent moyen de soutenir la lactation, mais il faut tenir compte de certaines considérations. Si vous suivez un régime végétalien ou végétarien pendant l’allaitement, votre bébé risque de souffrir d’une carence en vitamine B12 ou en fer.
Vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour vous assurer un apport suffisant de ces vitamines et minéraux. Discutez toujours avec votre médecin de la manière dont vous pouvez prendre des compléments alimentaires en toute sécurité.
Évitez de consommer des poissons à forte teneur en mercure, comme le maquereau royal et l’espadon. Le mercure peut nuire au cerveau et au système nerveux de votre bébé. Les poissons à faible teneur en mercure, comme le tilapia et la truite, peuvent être consommés en petites quantités.
Pensez également à éviter la caféine contenue dans le café, le thé et le chocolat. Une partie de la caféine que vous consommez peut se retrouver dans votre lait maternel, ce qui rend le sommeil de votre bébé plus difficile.
Quels sont les suppléments qui peuvent favoriser la lactation ?
Vous craignez peut-être de ne pas produire suffisamment de lait pour nourrir votre bébé. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un problème de production de lait et vous devriez en discuter avec votre médecin. Mais il existe des compléments qui peuvent favoriser la production de lait.
Le terme utilisé pour désigner les compléments alimentaires qui augmentent la production de lait maternel est celui de galactagogues. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires contenant des galactagogues, mais c’est plus courant de les consommer sous forme de plantes. Voici quelques-uns de ces compléments à base de plantes :
- La luzerne
- L’anis
- Chardon béni
- Le carvi
- Fenouil
- Fenugrec
- Chénopode blanc
- Racine de guimauve
- Le chardon-marie
Cette liste n’est pas exhaustive et il existe de nombreuses autres plantes qui sont des galactagogues. Il n’existe pas de recherches approfondies sur tous les galactagogues. Il faudra donc consulter votre médecin avant d’introduire des suppléments à base de plantes dans votre régime alimentaire.