Suivre une formation DPC kiné

Qu’est-ce qu’une formation DPC ?

Une formation DPC vise à améliorer la qualité des soins dans les centres hospitaliers et les cabinets de soin. Plusieurs types de la formation existent selon la spécialité des candidats, dont la formation DPC kiné.

Pourquoi suivre une formation DPC kiné ?

La loi HPST de 2009 a donné naissance à la formation DPC. Cependant, il a fallu attendre 2013 pour son instauration. Le Développement professionnel continu s’adresse à tous les professionnels œuvrant dans le domaine de la santé. Le principal but de la formation est d’optimiser les acquis et les compétences. Cependant, c’est aussi l’occasion d’analyser les connaissances du thérapeute. Les professionnels de la santé doivent suivre cette formation, quelle que soit la spécialité. Il y a la formation DPC adaptée pour les salariés, les infirmiers, les médecins, les chirurgiens-dentistes et les kinésithérapeutes. Pour ce dernier, il y a la formation DPC kiné. La première raison de suivre la session est qu’il permet d’améliorer la qualité de ses soins. D’ailleurs, plusieurs points sont abordés lors de la formation. Il y a par exemple la prévention ainsi que la prise en charge des maladies neuronales, musculaires et squelettiques. Au total, il y a 9 orientations à étudier lors de la séance. Ensuite, une autre raison pour suivre la formation DPC kiné est qu’il n’y a rien à débourser. L’Agence Nationale du DPC couvre entièrement les frais lorsque le programme est proposé par un centre homologué. Le masseur-kinésithérapeute obtient en outre une indemnité qui s’élève à 16,50 euros par heure. Enfin, il faut souligner que la formation DPC est une obligation à remplir. Le manquement à cette obligation engendre des sanctions. L’Ordre comprenant les masseurs-kinésithérapeutes procède à une vérification périodique pour veiller au grain.

Comment se déroule la formation ?

Elle doit se faire auprès d’un organisme spécialisé tel que SANTE FORMAPRO uniquement. Dans le cadre de la formation DPC pour kinésithérapeute, le candidat doit remplir 14 heures d’apprentissage. L’expert est libre de remplir ces heures selon sa disponibilité durant l’année. En outre, il peut choisir sa modalité de formation entre l’e-learning et le cours en salle. Les séances en présentiel sont intéressantes pour interagir directement avec les professeurs. Toutefois, il faut se tourner à la formation à distance pour obtenir un programme plus flexible. Elle répond aux besoins des professionnels qui ont un planning chargé. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de se déplacer avec le cours sur Internet. Le participant pourra apprendre dans son bureau ou à la maison avec son ordinateur portable. Plusieurs supports sont mis à la disposition du candidat. Il y a les fichiers PDF, les Quiz et les vidéos. Tout comme le kinésithérapeute, l’ostéopathe est aussi spécialiste du musculosquelettique. Il faut néanmoins consulter un médecin généraliste pour savoir quel spécialiste à contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *