L’idée que nos aînés vivent dans une résidence suscite généralement en nous un certain rejet. Il est normal qu’ils se sentent mal à l’aise dans cette nouvelle situation et cela nous fait culpabiliser de ne pas pouvoir leur consacrer plus de temps. Mais tout n’est pas négatif, et c’est pourquoi nous vous présentons quelques avantages de vivre dans une maison de retraite.
Une maison de retraite offre une large gamme de services
On pense toujours que les meilleurs soins qu’une personne âgée puisse recevoir sont ceux que lui prodigue son entourage familial le plus proche. Mais ce n’est pas toujours le cas, notamment pour les personnes les plus dépendantes. Il existe de nombreuses compétences en matière de soins aux personnes âgées dont nous n’avons pas conscience. Par exemple, lorsque nous devons déplacer la personne, il est facile de porter le poids de manière incorrecte. C’est normal, étant donné que nous ne sommes pas des professionnels du domaine, mais cela peut avoir des conséquences. En fait, les blessures sont fréquentes.
D’autre part, les maisons de soins sont dotées d’un personnel professionnel qui est formé pour accomplir toutes les tâches sans difficulté. Et non seulement pour déplacer les résidents, mais aussi pour leur fournir des soins médicaux constants dans la plupart des cas. Sans compter qu’il existe une large gamme de services dans une maison de retraite. En ce sens, elle propose d’autres types de soins :
- Sociologique
- Psychologique
- Réhabilitation
- Régimes adaptés
En outre, les maisons de retraite respectent beaucoup l’horaire des repas et cela a également un impact positif sur les résidents. Alors, si vous voulez bénéficier de tout cela, opter pour une maison de retraite à Cannes serait la meilleure option.
Une maison de retraite propose des activités stimulantes
Lorsque nous atteignons un certain âge, le corps commence à se détériorer. Sans l’attention nécessaire, l’état de santé d’une personne peut décliner très rapidement. Les maisons de soins veillent à ce que cela ne se produise pas. Elles assignent des tâches aux résidents pour les aider à se sentir utiles. Elles organisent également diverses activités et ateliers pour stimuler le corps et l’esprit. Il s’agit ici de pratiquer des activités physiques telles que la natation et les exercices aquatiques, les exercices d’aérobic ou les exercices avec des machines de gymnastique. Sous la supervision d’un professionnel, cela permet d’éviter les blessures ou les efforts excessifs. Mais aussi de faire des jeux de plein air, tels que la pétanque. Sans oublier les exercices axés sur différentes parties du corps : visage, tête, cou, mains, poignets, jambes, pieds, respiration, etc.
Il y a aussi les ateliers d’entretien et d’entraînement de la motricité manuelle : perlage, céramique, modélisme, origami, etc. Quant aux activités destinées à stimuler l’esprit, en voici quelques-unes qui sont courantes. Des exercices de mémoire, comme se souvenir d’expériences ou faire un livre de souvenirs. Les jeux de société, qui permettent également d’entraîner la mémoire : Parcheesi, jeux de cartes, etc. Il est aussi possible d’élaborer des groupes de conversation et de discussion. Et enfin, on peut faire une revue des nouvelles et des affaires courantes. Ce type d’activité leur permet également de rester en contact avec la réalité actuelle. À tout cela s’ajoutent des activités récréatives qui les aident à créer des liens telles que des séances de cinéma, des séances de dégustation, des services religieux, du théâtre, des danses ainsi que des sorties sociales.