La neurochirurgie est une branche de la médecine chirurgicale appliquée au système nerveux. C’est donc une intervention qui se doit d’être pratiquée par un professionnel vu sa complexité et sa sensibilité. Si vous habitez Nice, vous trouverez en ligne de nombreux annuaires contenant l’adresse de neurochirurgien à Nice. Cet article vous présentera 3 raisons de vous rendre chez un de ces spécialistes.
Une consultation médicale
Vous pouvez vous rendre chez un neurochirurgien pour effectuer une consultation médicale. Certains malaises peuvent cacher des pathologies plus graves qui se doivent d’être traitées dans les plus brefs délais. Si vous souffrez régulièrement de ce type de maux, rendez-vous le plus vite possible chez un neurochirurgien à Nice pour faire des analyses et savoir si votre mal nécessite une intervention. N’hésitez pas à vous rendre à votre visite médicale avec d’anciennes radios présentant votre état de santé afin que le médecin puisse comprendre plus facilement votre mal.
S’il s’avère que votre cas nécessite une intervention chirurgicale, le médecin sera amené à faire un bilan préopératoire. Ce bilan nécessite un diagnostic relatif à vos antécédents médicaux et chirurgicaux. Le médecin aura également besoin de connaître votre groupe sanguin et vos allergies dans la mesure où vous en avez. Après cette étape, il procédera à des examens physiques dans le but de s’assurer que votre corps est apte à recevoir ces soins ou si vous supporteriez mieux d’autres alternatives.
Une intervention chirurgicale
L’une des missions principales du neurochirurgien réside dans l’intervention chirurgicale qui est par ailleurs sa discipline de formation. Si vous avez effectué des bilans préopératoires et que ceux-ci révèlent que vous êtes aptes à être opérés, vous n’aurez qu’à prendre rendez-vous avec neurochirurgien à Nice et à vous préparer en conséquence. Avant l’entrée au bloc opératoire, il prend soin de vous exposer le déroulement de l’opération et leurs implications.
Le neurochirurgien n’intervient pas uniquement pour des opérations programmées. Il peut aussi le faire à la suite d’une situation d’urgence. C’est le cas par exemple pour l’hématome intracérébral qui est un traumatisme crânien résultant de l’accumulation de sang à l’intérieur du crâne. Il y a des accidents cardio-vasculaires qui mettent souvent en danger les facultés cérébrales du patient. Ce sont des événements qui nécessitent des opérations imminentes pour la survie du patient.
Un suivi postopératoire
Si vous subissez une intervention avec un neurochirurgien à Nice, vous serez amené à effectuer des visites régulières à son cabinet. En effet, le médecin devra vérifier vos fonctions cérébrales et s’assurer que vous n’avez pas de séquelles postopératoires. Ainsi, si votre corps supporte difficilement les effets de l’opération comme des phlébites et des couleurs crâniennes, le neurochirurgien pourra s’en apercevoir. Il devra par conséquent vous garder en observation jusqu’à votre rétablissement complet.
Vous pouvez également vous rendre chez le neurochirurgien à Nice après votre opération afin de changer vos pansements. Ceux-ci doivent être remplacés et nettoyés régulièrement par des professionnels. Cette habitude permet d’éviter que la plaie soit infectée. Le fait de changer régulièrement vos pansements permettra de constater l’évolution de la cicatrice et l’état de votre santé.