Service de renseignement téléphonique

Quels sont les avantages d’intégrer un EHPAD à Juan-Les-Pins ?

EHPAD à Juan-Les-Pins

La décision de vivre dans une maison de retraite médicalisée n’est pas toujours facile. Cela implique de quitter sa famille pour habiter avec des inconnus. Toutefois, la décision présente de nombreux avantages.

Vivre dans un EHPAD à Juan-Les-Pins : quels sont les avantages ?

Intégrer une maison de retraite médicalisée constitue une solution efficace pour améliorer la qualité de vie d’un senior à partir de 60 ans. En effet, c’est à partir de cet âge qu’une personne commence à perdre son autonomie. Le retraité commence à avoir besoin d’aide pour réaliser certaines activités après 60 ans. Par ailleurs, l’ergonomie d’une habitation classique n’est plus adaptée à son état. Il aura du mal à aller au jardin, à prendre une douche ou à descendre les escaliers. Ainsi, la vie auprès d’un établissement pour retraité est plus appropriée à partir d’un certain âge. En outre, la résidence collabore avec de nombreux agents pour garantir le confort et le bien-être des seniors.

Un personnel médical est également présent sur place pour assurer les soins. Cette solution permet aussi de vivre avec des individus ayant le même profil que soi. Contrairement aux idées reçues, la vie dans un EHPAD tel que residencelaroseraie.com est loin d’être ennuyeuse. Le programme de la journée est rythmé par les chants, l’atelier floral ou encore les longues discussions en groupe. Le parent pourra trouver plusieurs centres d’intérêt durant son séjour. En optant pour une maison de retraite à Juan-Les-Pins, la famille pourra rendre visite régulièrement le retraité grâce à la proximité. En gros, il n’y a pas de risque de s’ennuyer après l’adhésion.

Combien coûte le séjour ?

La tarification en EHPAD se décline en 3 options. D’abord, il y a le tarif d’hébergement. Il comprend la restauration, l’hôtellerie ainsi que l’entretien des locaux. Le frais est entièrement à la charge de la famille ou du résident lui-même. Le prix est fixé selon :

  • La superficie de la chambre
  • Le type de la pièce : double ou simple
  • L’étage et le cadre

Parfois, l’EHPAD rajoute dans le tarif d’hébergement le soin d’esthétique, la blanchisserie ainsi que le coiffeur. Le conseil départemental prend en charge le tarif d’hébergement à 90 % avec les EHPAD habilités à l’Aide Social dans certains cas.

Ensuite, le coût du séjour prend en compte du tarif dépendance. Il varie selon le niveau de dépendance de la personne. Il est fixé annuellement par le président du conseil départemental avec les résidences publiques. Une dotation globale est versée à la maison de retraite par le conseil départemental pour couvrir le tarif. Le résident devra néanmoins prendre en charge le ticket modérateur.

Enfin, il y a le tarif de soins qui varie selon le profil du retraité. L’assurance maladie couvre les dépenses médicales à la hauteur de la couverture du client. L’absence de couverture médicale appropriée signifie que la personne devra payer lui-même ses frais médicaux.