Service de renseignement téléphonique

Comment choisir une résidence de retraite ?

maison de retraite

La plupart des personnes âgées préfèrent ne jamais quitter leur résidence principale ou secondaire. Les seniors préfèrent toujours un maintien à domicile, même s’ils deviennent complètement dépendants. Selon les sondages, seuls 45 % des retraités envisagent d’intégrer une maison de retraite. Pourtant, dans une résidence de retraite comme la Résidence Ophelie, ils peuvent vivre heureux. En effet, ils ne manquent de rien et toute une équipe veille à leur bien-être.

Les services proposés par une résidence de retraite

Lorsqu’une personne âgée commence à être dépendante, l’intégration d’une maison de retraite comme la Résidence Ophelie est recommandée. L’engagement d’une aide à domicile n’est pas approprié puisque le senior risque de sombrer dans la déprime. Dans une résidence spécialisée aux seniors, il sera en contact avec des individus qui ont les mêmes problèmes que lui. Il aura des personnes qui vont s’occuper de lui à tout moment. Il est même possible d’intégrer une résidence médicalisée ou EHPAD s’il a un problème médical à traiter :

  • AVC ou hypertension
  • Alzheimer
  • Parkinson
  • Dépendance physique

Par ailleurs, une résidence de retraite offre un cadre idyllique pour que les résidents s’y sentent bien. Pour en savoir plus, visitez le site residenceophelie.com. Cet établissement propose un aménagement approprié pour faciliter le déplacement des seniors. Ces derniers pourront par exemple utiliser des rampes pour chaises roulantes. Il y a également des espaces communs pour que les résidents puissent faire diverses activités. Ils peuvent regarder la télé, jouer au loto ou autres jeux de sociétés ou dessiner. Pour renforcer l’état psychologique des seniors, qui est souvent vulnérable, un psychologue intervient régulièrement. Le psy pourra offrir des séances personnalisées pour motiver les personnes âgées et les aider à ne pas penser à la mort.

Conseils pratiques pour choisir la meilleure maison de retraite

Intégrer une maison de retraite est indispensable pour un sénior souffrant de perte d’autonomie. Pour que votre proche âgé puisse continuer à vivre dans les meilleures conditions, il faut avant tout lui trouver la meilleure résidence de retraite. Misez sur un cadre paisible ayant un magnifique jardin. Choisissez un endroit magnifique où il aura envie de rester sans y être forcé. L’astuce, c’est de visiter la résidence avec la personne âgée pour qu’elle puisse donner son opinion. Il faut aussi que le gérant du lieu explique les activités proposées sur place ainsi que les services à la personne et les services de restauration. En ce moment, il y a beaucoup de résidences qui collaborent avec un diététicien afin de proposer des menus adaptés aux individus âgés. En outre, vous devez aussi vous pencher sur les différentes formules proposées par l’établissement. Cela inclut surtout les fréquences de visite autorisées aux membres de la famille. Pour un EHPAD, il importe de connaître les soins que le corps médical propose. A noter que la résidence de retraite à l’instar de la Résidence Ophelie programme propose aussi des sorties avec tous les résidents. Des vacances sont également au programme pour amuser  au mieux les seniors.